Revue de presse

Source : Le Courrier du Sud 13 février 2013
 
Source : Le Courrier du Sud 5 décembre 2012
Source : Le Courrier du Sud, 17 octobre 2012

Source : Première chaîne de Radio-Canada, Émissions : Samedi et rien d’autre / Pourquoi pas le dimanche ?, Joël Le Bigot. 

Lien : http://www.radio-canada.ca/radio/samedidimanche/recettes_adresses.asp

Carnet de bonnes adresses : boucheries et charcuteries, épiceries fines, fromageries, chocolateries

Voici pour cette année, le carnet des bonnes adresses de Philippe Mollé pour vos achats de Noël. 

À chaque année s'ajoute de nouvelles boutiques gourmandes.  « Ces boutiques parmi les meilleures ne sont que des exemples mais, sont pour moi, mes endroits de magasinage et mes coups de cœur»

 

BOUCHERIES ET CHARCUTERIES :  

La Charcuterie du Vieux Longueuil : 193 St Charles, Vieux Longueuil, (450-670-0643) 

Les deux Jean et leurs collègues nous offrent le meilleur de cette très belle place surtout depuis que ces nouveaux propriétaires l'administrent. Belles et bonnes viandes mûries, gibiers, foies gras et pâtés et une épicerie superbe sur la rue St Charles de Longueuil. Des plats cuisinés et une gentillesse dans le service comme nulle part ailleurs.

Source : Première chaîne de Radio-Canada, Émission : C’est bien meilleur le matin, Gildas Meneu.

Lien : http://www.radio-canada.ca/emissions/cest_bien_meilleur_le_matin/2011-2012/chronique.asp?idChronique=166313

Pique-nique avec les cerfs à Longueuil

Gildas Meneu nous transporte au parc Michel-Chartrand sur la Rive-Sud afin de profiter d'une pause pique-nique au milieu des cerfs de Virginie. Il propose un gueuleton aux saveurs méditerranéennes avec des arrêts au restaurant niçois le Lou Nissart, à la Charcuterie du Vieux-Longueuil, à la Pâtisserie Rolland, puis à Ô Gaterie pour déguster des calissons d'Aix. Fin gastronome, il explique comment garnir votre pan-bagnat, un sandwich inspiré des pêcheurs, dans les règles de l'art pour ne pas attirer les foudres de l'Association pour la Défense et la Promotion de l'Appellation Pan Bagnat. 

 

LES BONNES ADRESSES DE GILDA MENEU : 

  • Restaurant Lou Nissart, 260 rue St-Jean, Vieux-Longueuil 
  • Charcuterie du Vieux-Longueuil, 193 rue St-Charles, Vieux-Longueuil 
  • Pâtisserie Rolland, 170 rue St-Charles Ouest, Longueuil 
  • Ô Gateries, 364 rue St-Charles Ouest, Longueuil

Source : Radio-Canada, Émission : Du Cœur au ventre, Daniel Pinard.

Lien : http://www.radio-canada.ca/television/du_coeur_au_ventre/produits_adresses/index-modele.asp?date=2/22/2008

Fidèle à lui-même, au terroir québécois et à ses téléspectateurs, c’est avec son propos percutant, son grand savoir-faire culinaire et sa vaste culture que Daniel Pinard nous convie à une deuxième saison de son émission « Du Cœur au Ventre ».

Pour cette deuxième saison les artisans québécois qui travaillent d’arrache-pied afin que la campagne québécoise conserve sa vitalité seront toujours mis de l’avant. Au retour de ses rencontres Daniel nous accueillera dans sa cuisine non seulement en mettant de l’avant l’utilisation des produits du terroir mais aussi ses grandes connaissances de la chimie alimentaire et l’impact de certains aliments sur notre santé. Mais comme la cuisine c’est aussi l’art du partage, Daniel nous présentera au fil des semaines d’autres passionnés de la bouffe d’ici ou d’ailleurs.

Source : Première chaîne de Radio-Canada, Émissions : Samedi et rien d’autre / Pourquoi pas le dimanche ?, Joël Le Bigot.

Lien : http://www.radio-canada.ca/radio/samedidimanche/imprimer.asp?id=5947

De nouveaux fromages québécois... Philippe Mollé nous présente 8 nouveaux fromages :

CAILLOU DE BRIGHAM : DEMI FERME AFFINÉ - CHÈVRE; 

FEUILLE D'AUTOMNE : PÂTE MOLLE À CROÛTE LAVÉE - VACHE. 

BOUQ'ÉMISSAIRE : PÂTE MOLLE - CHÈVRE. 

CUMULUS : PÂTE MOLLE AFFINÉE EN SURFACE - VACHE. 

QUÉBECOU : PÂTE MOLLE DEMI-AFFINÉE - CHÈVRE. 

CHAMBLÉ : CROÛTE LAVÉE AFFINÉE AU MARC DE CHAMPAGNE - CHÈVRE. 

STE- MAURE DU MANOIR : NATURE OU CENDRÉE - CHÈVRE. 

PIC STE- HÉLÈNE : NATURE OU CENDRÉ - CHÈVRE. 

TARAPATAPOM : PÂTE FRAÎCHE NON AFFINÉE - CHÈVRE. 

LE PONT COUVERT : PÂTE MOLLE À CROÛTE LAVÉE - VACHE. 

FLORENCE : PÂTE MOLLE À CROÛTE FLEURIE - CHÈVRE. 

CES FROMAGES AU LAIT CRU SONT AFFINÉS PAR LES DÉPENDANCES DU MANOIR, EN COLLABORATION AVEC PATRICK CHAPUT QUI FABRIQUE LES FROMAGES SELON DES MÉTHODES EUROPÉENNES.

OÙ LES TROUVER? 

  • CHEZ HAMEL, FROMAGERIE DU MARCHÉ ATWATER, CHARCUTERIE DU VIEUX- LONGUEUIL...

Source : Le Rive-Sud Express, Entrevue de Diane M. Caron avec Claire Lamarche

Lien : http://www.rivesudexpress.ca/Culture/Artistes/2010-08-04/article-1653119/De-belles-retrouvailles-avec-la-Longueuilloise-Claire-Lamarche/1

Depuis combien de temps êtes-vous installée à Longueuil? 

«Au-delà de 30 ans et j’adore cela! Le Vieux-Longueuil, c’est un village, il y a encore du voisinage. Les gens discutent entre eux à la crèmerie Maxi-Cornet. J’aime beaucoup les petits commerces comme La Charcuterie du Vieux-Longueuil, le restaurant Chez Parra et la Pâtisserie Roland. Je suis aussi à proximité de Montréal, donc près de TVA, de Télé-Québec et de Radio-Canada.»

Source : La Presse, Martine Bouliane.

Lien : http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/201012/06/01-4349643-visite-guidee-dans-le-vieux-longueuil.php

Visite guidée dans le Vieux-Longueuil

C'est dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil que se trouve la plus charmante artère commerciale de la ville, la rue Saint-Charles. Certains de ses anciens bâtiments, dont la caserne de pompiers ou le restaurant l'Incrédule, rappellent l'époque où c'était un village. Aujourd'hui, c'est l'endroit où se payer une bonne bouffe ou faire ses emplettes à la boulangerie, à la charcuterie et chez le saucissier. C'est également un lieu d'animation culturelle, avec de petites salles de spectacles et, en décembre, le féerique Marché de Noël et des traditions, à visiter pour trouver des cadeaux originaux.

Charcuterie du Vieux-Longueuil

On trouve ici l'ambiance de marchés couverts, avec une multitude de choses à acheter et goûter. Les étals de viandes affichent de délicieux trucs à cuisiner chez soi. Avec les fromages du Québec, les terrines et le pain, on rapporte un succulent goûter à la maison. La boulangerie propose notamment de gros muffins faits ici, dont un délicieux au caramel. Sur place, on mange un sandwich ou un petit plat. On retrouve aussi de petits cadeaux gourmands, à faire ou à se faire, dont de jolies bonbonnières de la confiserie La ligne. Difficile de repartir le ventre vide...

Source : Quartiers Gourmands, www.quartiersgourmands.com

Lien : http://quartiersgourmands.com/recherche-par-region/rive-sud/3580-charcuterie-du-vieux-longueuil.html

LA CHARCUTERIE DU VIEUX-LONGUEUIL 

ÉPICERIE FINE CHARCUTERIE PLATS CUISINÉS 

Ce n’est pas d’hier que cette boutique joue dans la cour des grands. La clientèle exigeante y revient toujours. Pour la boucherie et la charcuterie de première fraîcheur, pour les plats raffinés, comme le ris de veau aux agrumes, pour le pain quotidien, pour le choix impressionnant de produits fins, d’huiles, de tartinades, de chocolats. En prime, un service traiteur très créatif et personnalisé.

Source : Le Rive-Sud Express, Entrevue de Diane M. Caron avec Laurence Jalbert

Lien : http://www.rivesudexpress.ca/Culture/Artistes/2010-09-01/article-1717189/Laurence-Jalbert-chante%26hellip-encore-et-encore/1

Vous avez un point d’attache à Cap aux os et vivez à Longueuil? 

«Oui, ça fait 14 ans! Je suis dans un condo en hauteur où je vois le fleuve à perte de vue et ça, c’est très important pour la Gaspésienne! Je connais tout le monde dans le quartier. Je fais toujours mes commissions aux mêmes endroits. J’ai plein d’amis à La Charcuterie du Vieux-Longueuil, j’achète mes fleurs coupées Chez Charlot et mes restos sont le Zend ‘O, le William et le Kafka, lieu de nos réunions de production.»

Source : Rive-Sud Express

Lien : http://www.rivesudexpress.ca/photo/gens-daffaires-1950318

Publié le 16 Décembre 2011

Michel Gilbert, président des gens d’affaires, Jean Laurin, vice-président de l’AGAL, Alain de Choinière, éditeur du Rive-Sud Express.ca, Frédéric Marchand, lauréat du concours d’excellence en 2010 propriétaire associé de la Charcuterie du Vieux Longueuil et François Laramée éditeur du Rive-Sud Express.

Source : affairesmediasud.ca, Christophe Béatrix

Lien : http://affaires.mediasud.ca/nouvelle.php?id=397

1er gala des associations de gens d’affaires de Longueuil et Saint-Hubert

250 convives étaient réunis au Parcours du Cerf jeudi soir dernier pour le 1er gala des associations de gens d’affaires de Longueuil et Saint-Hubert (AGAL et AGASH).Ces entreprises installées dans les trois arrondissements de Longueuil, leurs patrons, et aussi leurs employés, ont été honorés pour avoir marqué l’année par l’excellence de leurs services, la qualité de leurs produits et la vigueur de leurs gestionnaires.

Les trophées réalisés par la sculptrice Carolyne Brouillard représentent les éléments indispensables à la réussite, dont la passion.

 

Les lauréats récompensés dans les six catégories sont :

  • Catégorie industrie manufacturière : Gilles Gosselin de Promotions Atlantique
  • Catégorie commerce de détail de moins de 15 employés : Nicole Desaulniers et Sylvie Ménard de Désaulnier Ménard Opticiennes
  • Catégorie nouvelle entreprise : Brigitte Gagné de Péché Matinal (trois mois d’existence)
  • Catégorie commerce de détail franchisé affilié : Benoît Villeneuve et Annie Bilodeau Rôtisserie St-Hubert-place Longueuil
  • Catégorie commerce de détail de plus de 15 employés : Frédéric Marchand de Charcuterie du vieux-Longueuil
  • Catégorie services professionnels indépendants et franchisés : Mario Aylwin de la Coopérative funéraire Rive-Sud
  • Le prix de l’arrondissement du Vieux-Longueuil : Éric Courchesne et Jean-François Hogue de Copains Gourmands
  • Le prix de l’arrondissement de St-Hubert : Richard Lapointe du restaurant L’Ancêtre – Le Coderre
  • Le prix d’excellence de Greenfield Park : Francine Legault et Sam Guindi de la garderie Les Zamidoux
  • Le prix de la ville de Longueuil : Luc et Gabriel Rolland de la Pâtisserie Rolland
  • Le prix Rive-Sud Express : Pierre Leclerc de Méchant Loup

Source : reseaumonteregie.ca, Entrevue de Diane M. Caron avec Laurent Paquin

Lien : http://www.reseaumonteregie.ca/section/2011-01-18/article-2125681/Le-grand-joueur,-Laurent-Paquin/1

Vous êtes né à Longueuil? 

«Oui, mais je n’ai pas de souvenir d’enfant. Je suis revenu ici, il y a neuf ou dix ans. Maintenant que j’ai une famille, je me vois vivre toute ma vie ici et j’espère que mon fils se plaira à Longueuil. On assiste au Festival Métiers et Traditions et nous sommes allés au Marché de Noël pour voir le père Noël. Mon fils a fait un tour de train autour du village et nous, on a pris un p’tit verre de vin chaud. Et ce qui est assez génial, ce sont les parcomètres gratuits dans le temps des Fêtes? On sait recevoir sur la Rive-Sud!»Il aime les croissants de la pâtisserie Ô gâteries, le St-Mark, l’épicerie Métro et La charcuterie du Vieux-Longueuil.

Source : FM 103,3 LA Radio Allumée, Émission Lunch en banlieue avec Diane Trudel, chronique gourmande de Thierry Debeur

Lien : http://www.debeur.com/Radio103.3FM_2008_05_29.html

Recette BBQ marinades des viandes

La Charcuterie du Vieux-Longueuil, nous a donné le secret de sa marinade, pour l’onglet de bœuf!

Nous l’avons essayée, c’est délicieux

1 kilo d’onglet de bœuf

1/2 tasse de sauce Hoisin

2 c. à s. de pâte de tomates

1/4 de tasse de ketchup

1/4 de tasse de sauce soya 

2 c. à s. de gingembre râpé

2 c. à s. d’ail haché ou pressé

2 c. à s. d’oignon haché

3/4 de tasse d’huile végétale (olive, pépins de raisin, canola, etc.) montée en mayonnaise

Poivre du moulin au goût

Laisser mariner 24h à 48h au réfrigérateur avant la cuisson.

Message
Ok